Université de Hearst – affiliée à l'Université Laurentienne

Comme nulle part ailleurs

Fondée en 1953, l’Université de Hearst est un cas unique dans la francophonie ontarienne. C’est le seul établissement universitaire en province qui offre tous ses services strictement en français. Il témoigne d’une histoire à succès depuis 65 ans selon son expertise dans les humanités et les sciences sociales. En plus de ces nouveautés, l’UdeH vous offre une occasion de vivre et de vous installer dans 3 communautés distinctes, mais qui ont en commun une identité régionale, celle du nord-est ontarien : Hearst, Kapuskasing et Timmins. Chez nous, tout est possible dans un monde où la distance physique a peu d’importance.

Cours en bloc

Depuis la rentrée 2014, tous les cours de l’UdeH sont offerts en blocs de 3 semaines. Cette formule vous permet de vous concentrer sur un cours à la fois sur 3 semaines consécutives...fini le stress de fin de session. À peine une douzaine d’établissements postsecondaires en Amérique du Nord offrent cet avantage et un seul le fait en français pour vous; l'Université de Hearst.

Les avantages du bloc

Le bloc favorise la concentration, l’engagement et l’approfondissement. Il comporte également des avantages au niveau de la gestion du temps et des ressources. Il facilite également les occasions d'apprentissage hors classe et les travaux de groupe puisque que chaque personne inscrite au cours partage le même horaire que ses collègues. Il s’agit là d’une formation à votre image. Ici, une communauté universitaire axée sur la collaboration et la découverte vous accueille et contribue à l’émergence de votre plein potentiel...tout ça, à un rythme unique.

L’approche interdisciplinaire

Un environnement d’apprentissage qui favorise le développement d'une solide culture générale en abordant des sujets sous un angle interdisciplinaire comme dans la vraie vie; c’est exactement ce que nous vous proposons.

Dans le cadre du son baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux, programme interdisciplinaire en sciences sociales et en humanités, l'UdeH vous appelle à étudier les enjeux humains et sociaux en empruntant les lunettes de diverses disciplines, dont: la psychologie, la sociologie, la littérature, l’histoire et la géographie. À vrai dire, ces études reflètent la complexité de notre monde et vous y préparent en aiguisant votre pensée critique et votre créativité. 

L’apprentissage par l’expérience

La variété des approches pédagogiques et l’incorporation d’activités d’apprentissage par l’expérience font partie intégrante de la construction de votre savoir. Sorties sur le terrain, visites d’entreprises, expériences culturelles et conférences ne sont que quelques occasions servant de tremplin pour vous immerger dans les réalités régionale, nationale et internationale.

Les centres d’intégration des acquis de l’Université ainsi que certaines entreprises locales, en région, en province et ailleurs vous permettent aussi d’exercer votre savoir-faire et votre savoir-être dans le cadre de stages pratiques. Profitez d’une formation universitaire autant théorique que pratique sans prolonger la durée de votre programme. 

L’ouverture sur le monde et la mobilité étudiante

Chaque deux ans, nous partons à l’aventure dans un pays étranger. Nous croyons que joindre la découverte à l’étude contribue au développement d’un impressionnant portfolio et sert d'atout dans le monde du travail. 

À ce voyage d’études se greffent d’autres possibilités de mobilité étudiante. La formule de cours en bloc privilégie l’offre de voyages crédités : voyages pendant lesquels une langue, un phénomène social ou un enjeu humain est étudié, observé ou analysé. Imaginez, entre autres, suivre un cours d’espagnol au Mexique.

Il est également possible de participer au programme de mobilité étudiante, lequel permet de poursuivre vos études, pendant une session ou une année, dans un pays étranger tout en profitant d'une reconnaissance des crédits équivalents.